• Publié le 19-03-2013

BNP Paribas Fortis et Belgacom ouvrent la voie à l’in-app commerce

BNP Paribas Fortis et Belgacom ouvrent la voie à l’in-app commerceLa banque BNP Paribas Fortis et l'opérateur Belgacom lancent ensemble le Belgian Mobile Wallet, une nouvelle solution de paiement de mobile de type "in-app commerce" destinée aussi bien aux commerçants qu'aux consommateurs. Un projet qui pourrait bien mettre tout le monde d'accord.



En marge des annonces récentes faites notamment par Mastercard/Bancontact et des solutions de paiement mobile alternatives (PingPing, Apple Passbook, etc), l'arrivée de l'in-App commerce (résultat d'un partenariat entre la banque BNP Paribas Fortis, l'opérateur Belgacom et Accenture) a l'avantage d'offrir une expérience d'achats complète et intégrée aux applis développées pour les smartphones.

Cette première solution de type "in-App commerce" est présentée comme un véritable portefeuille mobile particulièrement convivial et hautement sécurisé.

En effet, elle intègre à la fois des fonctions de paiements mobiles, billetterie virtuelle, d’e-couponing (bons d’achat électroniques) et programmes de fidélité.

Concrètement, cette nouvelle solution permettra de vérifier les horaires et d'acheter un ticket de bus, de cinéma, un repas dans un restaurant via une simple transaction "in-App" depuis le smartphone.

Techniquement, la nouvelle plate-forme, qui sera développée par Accenture, offrira 5 composantes aux vendeurs et concepteurs d'application, qui pourront les intégrer dans n'importe quelle application mobile.

Ce projet s'inscrit aujourd'hui dans une réalité: 4 Belges sur 10 disposent déjà d'un smartphone dans notre pays, alors que le succès des applications mobiles ne se dément pas. Selon les prévisions, le nombre de téléchargements d’applications devrait encore être multiplié par cinq au cours des trois prochaines années.

Cette solution s'inscrit dans le prolongement de l'annonce faite il y a trois semaines par BNP Paribas Fortis concernant l'arrivée prochaine du portefeuille de paiement MasterPass. Le Belgian Mobile Wallet entend ainsi étendre l'utilisation de ce dernier à l'in-App commerce.

En outre, le Belgian Mobile Wallet repose sur un système ouvert indépendant des opérateurs mobiles: il sera accessible par n’importe quel utilisateur belge de smartphone titulaire d'une carte de débit ou de crédit émise par une banque belge.

Dernier détail important: tant l'application mobile que le MasterPass seront totalement gratuits pour les consommateurs.

Côté timing, il faudra encore attendre: le Belgian Mobile Wallet sera lancé en version pilote fin 2013, tandis que son déploiement complet est prévu pour le printemps de 2014.



Vos commentaires

blog comments powered by Disqus